CUEILLETTE DES PRUNES D'ENTES ET FABRICATION DU PRUNEAU

Publié le par La Maison de Retraite

Le 16 septembre nous sommes allés dans une ferme des environs de Tournon chez Hélène, notre cuisinière, pour assister aux différentes opérations faites pour obtenir le pruneau.
Nous nous sommes rendus, quelques résidants, notre animatrice et une employée dans un champ de pruniers où le propriétaire ramassait les prunes d'ente. Il se servait d'un parapluie tiré par un tracteur. Ce dernier tractait une remorque où était placé le parapluie amené près d'un prunier.
Le  cultivateur, au moyen d'une manette à ouvert le parapluie qui s'est enroulé autour de l'abre, l'a secoué et les prunes sont tombées à l'intérieur avec aussi des feuilles. 
Le tout a atterri dans une caisse accrochée à la remorque; puis le cultivateur s'est avancé vers un autre arbre et ainsi   de suite.
Nous avons été contents de voir celà.
Nous avons mangé des prunes, délicieuses et dans de petits paniers nous en avons ramassées pour manger à la maison de retraite avec les autres résidants.
Puis Héléne, nous a amené à la ferme, où sous un grand hangard se trouvaient les appareils pour faire le pruneau.
D'abord les prunes sont versées sur tapis roulant qui les laisse tomber dans une cuve pleine d'eau pour les laver et les séparer des feuilles; ensuite elles remontent dans des casiers qui les conduisent sur des claies où elles sont triées en différentes catégories : les grosses, les moyennes et les petites.
Ces claies sont placées sur des chariots à étages et enfournées dans l'étuve chauffée au gaz à une température de 80° pour être cuites pendant 24 heures.
Nous avons ainsi le pruneau délicieux.
Ils sont ensuite retriées pour être vendues. Les uns pour la consommation, d'autres pour faire la crème de pruneaux.
La propriétaire nous a fait déguster des pruneaux succulents; elle nous a offert un goûter avec des rafraîchissements.
Après avoir été bien instruits de la fabrication du pruneau, nous sommes rentrés chez nous, contents, en remerciant tout le monde de tout.

      
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article